Jeunesse
Jeunesse
Jérémie Lebreton
Jérémie Lebreton est comédien et metteur en scène.
Il intègre la classe mise en scène de La Manufacture, haute école des arts de la scène, en 2019, après une formation d’interprétation à Paris (Conservatoire du XIXe), une licence en sociologie (Paris- Sorbonne, Trinity College Dublin) et un Master en études théâtrales (Saint- Denis).
À l’école il assiste Krystian Luppa et Gwenael Morin et travaille aux cotés de Sylvie Kleiber, Yves-Noel Genod, Robert Cantarella, Anna Viebrock, Maya Bösch. En parallèle de ses études, il assiste Jean-François Sivadier sur la création de Sentinelles à la MC93, puis à sa sortie d’école, il assiste Robert Cantarella pour une création au Printemps des Comédiens 2022.
En 2021, il crée Mephisto, d’après le roman de Klaus Mann, pour son spectacle de sortie d’école. Mephisto, sera repris en juin 2023 au Théâtre du Soleil dans le cadre du festival Départ D’incendies. Mephisto est le troisième volet d’un triptyque créé avec la compagnie qu’il dirige, Les Barbares.
Avec la compagnie Les Barbares il a adapté Le Roman de Monsieur Molière de Boulgakov et Jeunesse de Joseph Conrad. Suite à une commande de la Cité de l’économie, la compagnie s’attèle à la création du projet Les Surfeurs de l’économie, un triptyque qui traite des grands sujets liée à l’économie (économie, finance, monnaie). Le projet se jouera pour la quatrième année consécutive en France, en Belgique et au Maroc avec près de 40 représentations par année.
En 2024 il est sélectionné comme metteur en scène pour participer au projet Opéralab, un dispositif visant à renouveler l’opéra en donnant carte blanche à un collectif de jeunes créateurs.rices. Le spectacle sera présenté en janvier 2025 à la Comédie de Genève.