Jeunesse
Jeunesse
Giulietta Mottini est écrivaine et critique littéraire. Sa pratique d’écriture se situe entre poésie, prose, théâtre et opéra.
Après un Master bilingue (allemand-français) en droit à l’Université de Fribourg et un assistanat en Philosophie du droit auprès du Prof. M. A. Niggli, elle étudie l’écriture littéraire à l’Institut littéraire suisse puis l’écriture dramatique à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) à Lyon, sous la direction de Pauline Peyrade et Marion Aubert.
De 2019 à 2021, elle est lauréate de la bourse Ernst Goehner pour jeunes artistes talentueux.
En 2019, elle publie son premier texte de poésie (une) existence à échelle hebdomadaire dans la revue française Nioques en 2019. En 2020, Trainée de poussière, un monologue de théâtre, est sélectionné pour l’Interplay Europe Festival for Young Playwrights 2020 et primé la même année lors du concours Lectures-Rockhall-Lesungen avant d’être publié dans la revue Persil en 2022. La même année, elle participe à la performance d’écriture collective This message was deleted, dirigée par Alan Alpenfelt dans le cadre des Swiss Selection Edinburgh.
Ces dernières années, elle collabore sur de nombreux projets collectifs avec des artistes spécialisé·es dans le son, le jeu, la danse ou l’écriture. Actuellement, elle est librettiste au sein d’OpéraLab.ch où elle signera une réécriture du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Avec le collectif Buro d’Archi, elle présentera un texte de poésie à la Tour Vagabonde à Fribourg en novembre 2024.
Derniers titres parus : Comme un bonbon, Plaisir de Lire, 2023 ; À la façon de maman – mamamment, Format Papier no 8, 2023 ; Dead Letter Mail, Éditions de l’Hèbe, 2022 et Trainée de poussière, Persil no 199-200-201, 2022.