Jeunesse
Jeunesse

Création en cours
Saison 2025/2026
Commande d'écriture à Noham SELCER.
Conception et mise en scène : Jérémie Lebreton
Texte : Noham Selcer
Scénographie et costumes : Marjolaine Mansot
Administration : Valerie Moy
Production : Citéco - Capza
Distribution : Lina Alsayed,
En cours de distribution
Les crapauds
La pièce racontera la création, la croissance puis la faillite d’une entreprise de la Tech à vocation écologique, au tournant des années 2020.
La narration sera centrée sur deux personnages féminins, qui deviendront associées, puis amies, puis antagonistes. Le paroxysme émotionnel/dramatique de la pièce sera atteint lorsqu’en pleine levée de fond — au moment de faire passer l’entreprise de Seed à Série A — une des deux associées décidera de quitter l’entreprise, demandant le rachat de ses parts (désormais valorisées plusieurs centaines de milliers d’euros), menaçant de rester en sabotant le projet, s’armant d’un avocat externe pour ne pas avoir à exécuter la clause de bad leaver qui aurait dû, dans ce cas précis, la forcer à céder ses parts pour 1€.
Loin des positions de principes et des points de vue abstraits sur la figure de l'entrepreneur, la pièce sera une plongée dans le quotidien réel et les enjeux véritables — Comment a-t-on l’idée de devenir entrepreneur ? Comment s’approprier ce statut ? Où entreposer les premiers stocks ? Comment se préparer à sa première interview ? Comment gérer la solitude de l’entrepreneur ? Comment virer un employé incompétent ? Comment convaincre un investisseur ? Comment savoir si l’entreprise, qui se veut écologique, a un impact positif sur le monde ? Comment tuer une amie (par avocats interposés) ? — auxquels se confronte une personne qui décide aujourd'hui de créer une entreprise.
La Narratrice/personnage principal sera celle qui souhaite poursuivre la croissance de l’entreprise, elle racontera non seulement l’histoire aux spectateurs mais leur expliquera aussi les rouages techniques du milieu pour une immersion plus profonde.