top of page
Capture d’écran 2024-09-06 à 17.00.13.png

Amour Fou est un spectacle qui raconte l'histoire des deux amants emblématiques : celle d’Antoine et Cléopâtre.

 

Plutarque l'a décrite dans ses Vies parallèles, Shakespeare l'a érigée en tragédie et Mankiewicz l'a transformée en monument du cinéma. Nous souhaitons nous saisir de cette histoire –  tant de fois fantasmée – et réinterroger le lien amoureux qui

unissait Antoine et Cléopâtre en replaçant au centre de leur relation leurs projets politiques respectifs. 

 

Leur histoire est celle d’un monde politique divisé, où la place d’une femme au pouvoir dérange. Du côté égyptien, Cléopâtre ambitionne de restaurer la grandeur de la dynastie Lagide à laquelle elle appartient. Du côté romain, on se dispute le pouvoir : alors que le jeune Octave, successeur de César, veut s’imposer comme dictateur de l’Empire romain, Antoine s’associe avec Cléopâtre dans le but de faire triompher leur utopie, celle d’unir l’Orient et l’Occident, Rome et Alexandrie. 

 

Cette ambition représentait-elle toutefois un véritable projet de société ou la simple stratégie de deux grands leaders politiques pour se maintenir au pouvoir ?

Comment démêler l’amour d’Antoine et Cléopâtre de leurs stratégies politiques ? Cette histoire qui les conduira l’un et l’autre vers la mort était-elle sincère ?

 

Dans cet univers où tout s’oppose – Orient et Occident, raison et sentiment, sexe et politique, amour et guerre – et où les rapports de force sont exacerbés, nous nous interrogerons sur le monde d’aujourd’hui en nous demandant : Comment faire cohabiter les discordes politiques et sociétales actuelles ? Quelle place existe-t-il encore pour les utopies politique et amoureuse ? Pour l’amour fou ?

 

Amour Fou s'inscrit dans la continuité du précédent spectacle Mephisto, créée par Jérémie Lebreton, en ancrant des thèmes universels dans une perspective historique tout en les faisant résonner avec le monde d’aujourd’hui. Nous envisageons ainsi le passé comme porteur de futurs possibles. Comme le disait Walter Benjamin : « Le passé est un temps discontinu criblé d'avenir. »

Bandeau.png
Matrice Molière.JPG

Création en cours

Saison 2025/2026

 

Adaptation et réécriture  d'après Antoine et Cléopâtre de W. Shakespeare et les différentes histoires qui composent la légende. 

Conception et mise en scène : rémie Lebreton

Écriture : Giulietta Mottini

En cours de distribution 

bottom of page