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© Affiche : Leïla Macaire

   re-création AU THÉÂTRE DU SOLEIL  

Du 03 Au 14 JUIN 2023

 

Mephisto, libre adaptation d'après le roman de Klaus Mann.

Conception et mise en scène : Jérémie Lebreton

Texte : Joseph Olivennes & Jérémie Lebreton

Scénographie : Christian Bovey, Jérémie Lebreton, Anna Jacob

Costumes/ Stylisme : Héloise Bouchot

Création lumière : Henri Coueignoux

Regard Chorégraphique : Milo Gravat

Composition musical : Félix Bergeron

Assistante à la mise en scène  : Pauline Crépin

Régie Son Paul Paris

 

DistributionAngèle Arnaud, Cyprien Colombo, Jeanne Guittet, Théo Kailer, Alba Porte, Max Millet (Batterie live)

Durée approximative : 2h

Administration : Valérie Moy

Production et Diffusion : Zoé Deschamps 

Mention du spectacle : Projet lauréat de la bourse Adami Déclencheur

Avec le soutien : Adami, SPEEDIDAM, Théâtre de Vidy Lausanne pour les prêts de costumes.

Accueil en résidence : Théâtre de la commune, Lilas en scène, La Manufacture - Haute École des Arts de la Scène.

Affiche : Leïla Macaire 

Teaser : Labinz Productions

Remerciement : Avec la complicité de Lucie Mazières et Anna

Jacob et le soutien indéfectible de Robert Cantarella.

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À l'origine Mephisto est le spectacle de sortie d'école (Manufacture - Section mise en scène) du metteur en scène Jérémie Lebreton.

Cette création au théâtre du soleil est l'occasion de reprendre le spectacle avec la compagnie qu'il dirige, Les Barbares. Si la forme intial se concentrait sur le parcours d'un personnage issu du roman de Klaus Mann, l'ambition de cette reprise est

d'affirmer la dimension historique et collective de cette histoire.

Mephisto est donc un roman de Klaus Mann publié en 1936. Avec Mephisto, Klaus Mann entend ainsi s’ériger contre la passivité des intellectuels et artistes de son temps qui-selon lui-n’engagent pas une critique du régime fasciste assez virulente. Pour appuyer la condamnation de ses contemporains, il emprunte au réel la figure de Gustaf Grundgens, un des plus grands acteurs allemands, qui fréquentait l’avant-garde artistique et littéraire sous la République de Weimar avant de se rallier au nazisme sous le Troisième Reich.

Notre adaptation, qui s'inspire librement du roman, convoque à la fois les figures historiques et romanesques. En nous inspirant du roman et du quator que formait Klaus Mann, Erika Mann, Pamela Wedeking et Gustaf Grundgens, nous racontons l'histoire d’un groupe d’amis qui veut par l’art, changer le monde. Nous suivons leurs évolutions dans le monde théâtral des années 20 en nous concentrant sur la trajectoire de l'un d'eux : Gustaf Grundgens alias Hendrik Hofgen, comme le prénomme Klaus Mann dans son roman.

En imaginant ce groupe confronté à l'arrivée du nazisme, nous interrogeons leurs trajectoires sociales et leurs choix intimes et politiques:

Quelle fonction l'art occupe t-il à chacune des époques de leurs vie ?
Comment la situation historique et politique va t-elle transformer leurs rapports et leurs croyances ?
En quoi le monde de l’art d’alors ressemble-t-il au monde de l’art d’aujourd’hui ?

Pourquoi Hendrik Hofgen décide-t-il de travailler pour le régime nazi ?

Captation sur demande
Les photos de la création

© photo : Leïla Macaire

© photos : Leïla Macaire

Les figures historiques de Mephisto vues par Leila Macaire
On en parle...

"C’est donc un jeune théâtre en haleine qu’il nous fut donné de découvrir, à travers un spectacle plein d’inventivité, de fracas scénographiques et d’engagements physiques, ayant pour toile de fond l’ascension du nazisme. Un cocktail détonnant ! 

     Joël CRAMESNIL - Médiapart 

" Ce projet ambitieux, extrêmement fouillé et élaboré,  cherche à recréer tout un univers par la fiction et l’Histoire, la vraie, autant que par toutes les ressources qu’offrent le théâtre avec des personnages « en-costumés », hauts en couleur, jusqu’aux multiples espaces et jeux de lumières." 

             Louis Juzot - Hottello

Mephisto est une pièce généreuse, incarnée à l’esthétisme exigeant et puissant. Un beau vertige dionysiaque. (...) 

La pièce est une déclaration d’amour très goulue et gourmande au théâtre. Si l’idée d’une œuvre qui parle de théâtre, sur une scène peut faire peur, la réjouissance et l’investissement des comédien.ne.s et du metteur en scène en fait un heureux concentré de spectacle très vivant.

      Pauline Crépin - Zone Critique 

© photos : Leïla Macaire

Les photos de répétitions

© photos : Leïla Macaire

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